Dimanche fut le jour le plus trépidant de toute ma vie Lozérienne : j’ai fait une brocante…
J’aimerai pouvoir vous épargner les détails de cette folle aventure, mais les négligences actuelles sur mon blog me force à écrire un récit long et détaillé de ma palpitante vie en Lozère pour rattraper mon inactivité virtuelle.
Aussi j’ai décidé d’écrire un livre que je compte publier prochainement: la brocante pour les nuls. En exclusivité, un extrait du livre :
« Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de cet extrait par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »
* Extrait chapitre 23, paragraphe 4, alinéa 5, genèse 8 *
[…]
Maintenant que vous êtes incollable pour installer correctement votre stand en fonction de la pression atmosphérique et de l’inclinaison du soleil, je vais vous donner quelques conseils de brocanteur.
Conseil n°1 – N’oubliez pas de mettre votre réveil !
En effet, le vide grenier appartient à ceux qui se lèvent tôt. Vous avez également la possibilité de venir directement en pyjama. La journée va être longue, autant prendre ses aises.
Conseil n°2 – Prévoir une collation
Sur les coups de 11h30, quand Ginette et Lucien, vos voisins brocanteurs, vont sortir leur panier à pique nique, vous allez les regarder avec avidité. Et dévisager Lucien qui étale sa terrine de lapin sur une baguette de pain, il y a dans cet acte quelque chose de malsain.
Conseil n°3 – Définissez votre avantage concurrentiel
Si vous êtes placé à côté de Ginette et Lucien à droite et Raymond et Huguette à gauche, alors vous possédez déjà un avantage concurrentiel à ne pas négliger : votre jeunesse ! Montrez-vous ! La moyenne d’âge du brocanteur est de 65 ans.
Vous êtes jeune, belle, sexy et vendez tous vos polypocket et poupées Barbie. Lucien est vieux, barbu, aigri et vend tous ses pins’s et cartes téléphonique. Pavanez-vous et souriez, vous êtes sur la bonne voie.
Conseil n°4 – Faites une étude de marché
Avant de réserver votre emplacement, menez votre enquête. A qui s’adresse cette brocante ? Quelle est la clientèle potentielle ? Le lieu de vente est-il facilement accessible par l’acheteur ? Votre offre est-elle bien adaptée à la demande sur le marché ? Quelle politique de prix appliquer ?
Une bonne étude marché et c’est déjà 50% de la vente assurée !
Conseil n°5 – Menez une enquête de satisfaction
Si vous souhaitez améliorer votre offre et fidéliser votre clientèle, l’étape du questionnaire de satisfaction est indispensable. Ainsi après chaque vente, remettez un questionnaire à votre clientèle afin de connaître les retombées économiques de votre vide grenier et améliorez vous.
Exemples de questions :
– Comment m’avez vous connu ?
– Est-ce votre premier achat à mon stand où êtes vous allez voir celui de la BI-ATCH près de la buvette ?
– Avez-vous trouvé votre produit facilement ?
– Sur une échelle de 0 à 10, quelle note donneriez-vous à l’accueil ? (les critères physiques peuvent être pris en compte)
Ceci n’est que quelques-uns des nombreux conseils et savoir-être du brocanteur. Pour de plus amples informations, il est préférable de se reporter au chapitre 8 de ce livre sur :
« N’importe quel abruti peut faire une brocante mais seul un génie arrive à revendre sa collection de vignette Panini. »
J’aime bien les brocantes mais en mode acheteuse. Je trouve souvent des petites perles !