Qui n’a jamais rêvé de faire une longue promenade dans les forêts cévenoles et terminer sa course par un plongeon dans des eaux bleues et vertes ? Personne.
Mais l’accroche était plutôt sympa.
Il y a quelques jours, au cours de mes fabuleuses escapades en Lozère, j’ai fait l’acquisition d’un livre que tout bon randonneur possède dans sa bibliothèque Ikea : « La Lozère à pied » par la Fédération Française de Randonnée. Un incontournable je vous dis !
Après quelques heures de réflexions et plusieurs changements d’avis, j’ai opté pour la randonnée avec le titre le moins vendeur de tout le livre : la randonnée du Pouget.
Une petite randonnée de 1h30 au cœur du Parc Naturel des Causses & Cévennes entre le lac de Villefort et les flancs du Mont Lozère.
Commence alors un périple qui n’en finissait plus …
Arrivée sur les coups de midi pour un pique-nique au bord de l’eau bien mérité, nous avons profité de la vue sur les forêts bleues, la deux-chevaux rouge et un merle gris qui n’a pas arrêté de mater notre déjeuner.
Aux abords du barrage du lac de Villefort, plutôt impressionnant d’ailleurs, repose un dragon de schiste qui veille sur les baigneurs du lac. Une petite plage de sable avec terrain de biche volley et surveillant de baignade en slip.
Maintenant que nous avions l’estomac bien rempli pour affronter notre périlleuse randonnée de 1h30, nous sommes partis en direction de Villefort, lieu de départ de plusieurs GR et PR dont le chemin de Stevenson et la Regordane.
Nous partîmes le cœur léger sur notre petit chemin de randonnée balisé bleu et croisâmes sur notre route : une belle maison, un gîte de France à la sculpture douteuse, un sentier de schiste et notre repère de balisage bleu indiquant de tourner à gauche.
Nous prîmes à droite.
Commence alors un vertigineux détour de 2h entre passages escarpés, ascension dangereuse, un sommet introuvable et un orage qui se prépare.
Après rectification de notre parcours, nous avons continué sur une petite route bordée de châtaigniers (très présent dans la région) et sommes arrivés au Pouget.
Village d’abord abandonné puis entièrement restauré par nos amis les Belges, ce petit hameau est plein de surprises.
Fin de notre périple et retour à Villefort, c’est à ce moment-là que le soleil décida de se pointer…
Malgré le peu d’énergie qu’il nous restait, nous décidâmes d’aller faire un petit tour dans Villefort. Ce qui fut fort plaisant, car il était en train de se préparer un marché de pays nocturne. On a acheté 4 fallafel et on est rentrés…